10h30

Salle Riesling

 Michel Hutt écrivain

Atelier d'écriture : Résistance citoyenne, du récit à l'action

Venez vous essayer à l'écriture en compagnie de Michel Hutt, romancier de la Transition, en créant une courte fiction sur le thème de l'engagement citoyen. L'auteur partagera des "déclencheurs" et des techniques permettant de se lancer sans complexes dans l'écriture... pour votre plus grand plaisir !

11h00

Pinot Gris

OKTAVE Serge Sibler Aguisol Romuald NISSLE
Alter Alsace Energies

Vous souhaitez limiter votre consommation d’énergie de votre habitation en maintenant votre confort ? La sobriété énergétique rime avec agrément. Conférence animée par le technicien d'OKTAVE Serge Sibler

3 professionnels de la rénovation énergétique vous présentent les principes d’une rénovation performante. Le solaire, pourquoi et comment ? Les principes d’une pompe à chaleur ?

11h00

Pinot Noir

 Adrien Biassin

5 ans après l’élaboration des scénarios de prospective en Sud Alsace: risque d’effondrement à l’horizon 2040, vraiment ?

Adrien Biassin est chercheur, enseignant, et éco aventurier. Il est diplômé de SKEMA Business School, diplômé de l’ENA, docteur en histoire contemporaine orientation économie de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace. Il a soutenu la première thèse de doctorat sur les risques d’effondrement à l’échelle des territoires. Ses thématiques de recherche concernent les risques d’effondrement, la résilience des territoires et plus particulièrement les politiques de transition avec une réflexion sur les processus individuels et collectifs dans le domaine des affaires publiques.

11h00

Sylvaner

 Philippe Chanial est sociologue, professeur à l’Université de
Caen, chercheur au sein du Centre d’études et de recherche
sur les risques et les vulnérabilités

"Nos généreuses réciprocités" : Tisser le monde commun

Alors que s’impose une représentation de plus en plus désenchantée des relations humaines – comme si elles ne relevaient plus désormais que de l’intérêt et de ses calculs cyniques, ou de la domination généralisée –, "Nos généreuses réciprocités" a pour ambition de valoriser leur côté lumineux, de donner toute sa place à notre désir de sociabilité, à notre appât du lien plutôt que du gain.

12h00

Hall Feu

 Michel Hutt - écrivain

L'apéro-lecture

Comme chaque année : lecture d'un extrait du Cri du colibri, du Jardin d'Amira ou d'Atomic Bretzel (au choix des auditeurs), à 12h30 dans le coin salon du hall Feu

13h00

Pinot Gris

 Ecole Steiner-Waldorf Mathias Grunenwald de Logelbach

Quelle pédagogie pour faire face aux défis du XXIème siècle

Avec la prise de conscience progressive des enjeux écologiques à venir, l’écologie est appelée à occuper une place toujours plus importante dans l'éducation. Les programmes et activités de sensibilisation à la nature se multiplient ainsi que les "éco-labels" pour les écoles. Est-ce là l’essentiel pour faire face à l’ampleur de la crise écologique et sociale qui se présente à nous ? Quelles sont les aptitudes et talents dont devront disposer les enfants pour construire le monde de demain ? Comment les cultiver dès à présent à l'école ?

13h00

Pinot Noir

 Teva Meyer

Fessenheim ou les tortueux chemins d'une reconversion post-nucléaire

Le lundi 29 juin 2020 à 16 h 30, les opérateurs du Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Fessenheim entamaient la procédure d’arrêt du deuxième réacteur de la centrale, mettant un terme à 42 ans et 5 mois d’exploitation. Moins d’un an auparavant, l’État signait un Projet d’Avenir du territoire devant organiser sa reconversion. Mais force est de constater que ni les contours de ce territoire ni les modalités de cet avenir ne font consensus. Au moment où le nucléaire redevient un enjeu politique en France, l’objectif est de faire le point sur les dynamiques politiques qui cadrent la reconversion de Fessenheim et de nous interroger sur ce que la centrale alsacienne peut nous apprendre de tout effort de dénucléarisation d’un territoire.

13h00

Sylvaner

 -

Film : "Marche avec les loups" de Jean-Michel Bertrand

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

15h00

Pinot Gris

 Lamya ESSEMLALI Présidente Sea Shephard Global

Visioconférence avec Lamya ESSEMLALI Présidente Sea Shephard Global

Lamya Essemlali est militante écologiste depuis son adolescence. Titulaire d’un master en sciences de l’environnement et d’un grade d’associée en communication des affaires, elle est aujourd’hui connue pour son engagement écologique et politique, notamment dans l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd. Ses interventions portent sur l’action de l’association Sea Shepherd, mais également sur l’importance de la vie marine et de sa conservation.

15h00

Pinot Noir

 Jean Christophe Anna

Écrivons ensemble un nouveau récit pour sauver la vie !

Jean-Christophe Anna fait le pari de s'appuyer sur ces embryons d'un monde nouveau pour initier une audacieuse révolution à partir des territoires. Il a initié et co-fondé en mars 2020 l'ONG "L’Archipel du Vivant", dont l’ambition est de faire émerger une nouvelle société respectueuse du vivant, libérée de tout rapport de domination et réellement démocratique.

15h00

Sylvaner

 Réalisation Clara Lopez Rubio et Juan Pancorbo

Film : Hacking Justice

Ce documentaire retrace le combat de Julian Assange, créateur de Wikileaks, de sa vie retranchée en 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres jusqu'à son arrestation en 2020. Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d'informer.

17h00

Pinot Gris

 Christian Tarpin Agriculteur

Comprendre les cycles de fertilité pour s'engager en régénération

Permaculture, agroécologie, Sol Vivant… on oppose parfois ces courants alors qu’ils pointent tous vers la régénération dont la planète a besoin. Christian, qui a converti avec succès la ferme historique d’Auroville en bio-régénératif, propose une compréhension simple des fondamentaux de la Vie, des cycles de la fertilité sur Terre, qui peut permettre à chacun, selon sa sensibilité et en son lieu, de refonder sa propre action régénératrice.

17h00

Pinot Noir

 Laure Noualhat

Comment rester écolo sans finir dépressif?

Comment sourire à l'effondrement et réapprendre à bien vivre ? Laure Noualhat a participé à de nombreux documentaires elle incarne Bridget Kyoto qui sévit sur You Tube depuis 2010

17h00

Sylvaner

 Serge Latouche

Gagner sa vie en travaillant ou la perdre à la gagner ? La décroissance: une possibilité d'abolition du rapport de servitude salariale.

Serge Latouche animera après le film de Jean Monestier "Alter@travail" et en relation avec son dernier livre "Travailler moins, travailler autrement ou ne pas travailler du tout" une réflexion sur le travail alors que certains nous suggèrent de travailler encore plus.