11h00

Pinot Gris

 Richard Lemoine - Alter Alsace Energies

La rénovation énergétique des bâtiments en Alsace

La rénovation énergétique des bâtiments en Alsace : Concevoir sa rénovation, améliorer son confort et faire des économies d’énergie en prenant en compte la typologie de son bâtiment et choisir le système de chauffage le plus adapté.

11h00

Pinot Noir

 Elisabeth Busser

Des clés pour la Naturopathie

La naturopathie pour préserver, et/ou restaurer notre vitalité et notre joie. Elisabeth Busser vous en présentera quelques clés.

11h00

Sylvaner

Roland Desbordes - Scientifique et Président de la CRIIRAD.

Film "Invisibles Retombées"

Les catastrophes nucléaires comme celles de Tchernobyl et de Fukushima entraînent des rejets massifs de substances radioactives dans l’environnement et une contamination durable de vastes territoires. Elles s’accompagnent de mensonges sur la gravité des contaminations et sur l’ampleur des risques sanitaires. Les manipulations sont d’autant plus aisées que la radioactivité ne se voit pas.

12h00

Hall Feu

Michel Hutt - écrivain

L'apéro-lecture

Comme chaque année : lecture d'un extrait du Cri du colibri, du Jardin d'Amira ou d'Atomic Bretzel (au choix des auditeurs), à 12h30 dans le coin salon du hall Feu

12h00

Extérieur - Yourte

 Béatrice Noël -Hypnothérapeute

En Voyage avec l'hypnose

Venez vous ressourcer en toute tranquillité (environ 15 personnes)

13h00

Pinot Gris

 Stephen Kerckhove

Le meilleur des e-mondes : Résister à la 5G"

Loin d'être la révolution numérique annoncée, la 5G peine à démontrer son utilité. Elle est une technologie au service de la vidéosurveillance avec reconnaissance facile ou de l'internet des objets, autre forme de surveillance permettant d'affiner le profilage systématique des utilisateurs à leur insu. Ces milliards d'objets connectés, source de nouvelles expositions aux champs électromagnétiques seront également facteur d'une consommation accrue d'énergie, de terres et métaux rares tout en augmentant significativement nos émissions de gaz à effet de serre. Mais de tout ceci, ne parlons pas. La 5G doit être car elle est supposée être bonne en soi. La contester, c'est prendre le risque d'être caricaturé en Amish et renvoyé à sa lampe à huile. Et si la 5G n'était pas indispensable ? Et si cette fuite en avant numérique faisait l'objet d'un débat démocratique ?

13h00

Sylvaner

 Débat après le film animé par Solidarité Paysans et Terre de liens

Film : "Le Champs des Possibles" de Marie-France Barrier

Entre installation de néo-paysans, qui souhaitent changer de vie pour retourner à la terre, les agriculteurs, qui remettent en question leurs pratiques et les paysans qui s’installent en collectif ou deviennent berger au cœur des villes, le monde paysan se réinvente et explore le champ des possibles.

15h00

Pinot Gris

 Fabien Badariotti

La meilleure façon de manger végétal

Sur la base des données scientifiques les plus récentes et complètes, Fabien vous présentera les recommandations alimentaires et nutritionnelles spécifiques aux alimentations végétales. Celles-ci s’adressent aussi bien à un public averti qu’aux novices souhaitant davantage végétaliser leur alimentation. Par Fabien Badariotti, Dr en biologie moléculaire et cellulaire et coauteur de « la meilleure façon de manger végétal » avec Léa Lebrun, diététicienne et psychologue TCC.

15h00

Pinot Noir

 Henri Sterdyniak - Economiste citoyen, ancien administrateur de l’INSEE, a co-fondé l’OFCE et les Economistes Atterrés.
Il participe au débat public sur les questions de politique économique, de politique fiscale et sociale..

Pouvoir d'achat, chômage, transition écologique, dette, où en est-on ?

La croissance française a été fortement perturbée par la crise COVID ; la politique économique a soutenu l’activité au prix d’une forte hausse de la dette publique.
Avec l’invasion de l’Ukraine, l’inflation repart fortement et réduit le pouvoir d’achat des salariés et des retraités.
Comme le montrent les rapports du GIEC, le péril écologique est de plus en plus pressant.
Une rupture économique, sociale et écologique est nécessaire. Comment aller vers une société plus sobre, plus égalitaire, garantissant le plein emploi et la satisfaction des besoins fondamentaux pour tous ?

15h00

Sylvaner

 --

Film Débat : "FAUT PAS POUSSER !" Le film qui décoiffe la naissance et recoiffe les bébés.

La maison de Naissance Manala vous propose de vous joindre à elle pour débattre et échanger autour du film « Faut pas pousser », réalisé par Nina Narre.
Ce film est une enquête sur l’industrialisation de la naissance autant qu’une invitation au voyage de l’enfantement.
« Prendre le temps de choisir la manière dont on souhaite vivre son accouchement, pour grandir et se faire confiance. Mettre en lumière les compétences (trop) souvent négligées des mamans et des bébés. Suggérer aux mamans et aux papas que ce passage n’est pas une formalité mais un événement qui mérite de faire des choix. »
La projection se déroule en deux parties avec une pause au milieu, de quoi se ressourcer. En fin de chaque partie, nous prendrons un temps pour échanger et répondre aux questions que le film suscite.
Les débats seront enrichis par
- Une sage-femme de la maison de naissance de Sélestat
- Une sage-femme exerçant en plateau technique
- Une sage-femme spécialisée dans l’accompagnement de l’accouchement à domicile.
- Une doula.

17h00

Pinot Gris

 Stéphane De Tapia - Professeur à l'université de Strasbourg

Discussions et questions pour expliquer les actions de la CIMADE

Discussions et questions pendant 1h15 puis intervention du relais local avec un film de 5 minutes pour expliquer les actions de la CIMADE, débat ensuite en présence d'un migrant.

17h00

Pinot Noir

 Angélique Huguin et les militants de Bure

Conférence sur le nucléaire et ses déchets

Cette conférence, menée par des militants et militantes contre le projet de méga poubelle radioactive souterraine à Bure, vous présentera l’industrie nucléaire par le biais du cycle, non vertueux, des déchets radioactifs qu'elle produit.  Ce tour d'horizon partira des idées reçues sur le nucléaire pour finir sur la présentation du projet Cigéo en lui-même et, surtout, ses défauts. Puis, la lutte contre ce projet sera retracée à travers la manière dont l'Andra et les acteurs du nucléaire tentent de l'imposer malgré la contestation et l'expertise citoyenne développées depuis 1987, soit plus de 30 ans.