11h00

Pinot Gris

 Alter Alsace Energies, Centrales Villageoises de la Weiss et Energies Partagées en Alsace

Energie citoyenne... encore du "citoyenwashing" ?

Alter Alsace Energies vous propose de vous faire votre opinion en écoutant les témoignages de ces collectifs citoyens qui se sont montés pour produire des énergies renouvelables. Initiées par quelques motivés, ces sociétés citoyennes sont ouvertes à tou.te.s, et deviennent rapidement des communautés locales conséquentes, capables d'investir pour installer des systèmes de production d'énergie. Des exemples de transition énergétique, démocratique et locale, avec les Centrales Villageoises de la Weiss et Energies Partagées en Alsace. Et pourquoi pas, bientôt, chez vous ?!

11h00

Pinot Noir

Danielle Weber Fellmann

La June : monnaie de notre avenir commun

Créée en 2017 par un groupe d’informaticiens bénévoles d’après la théorie de la relativité de la monnaie de Stéphane Laborde, la june appelée également monnaie libre, a repensé la création monétaire et propose de l’expérimenter dans notre quotidien. Elle pose l’idée qu’un modèle économique plus juste et durable est possible. Elle ajoute qu’une monnaie libre place l'homme au cœur de l'économie et prend en compte les générations futures. La Ğ1 (la "June") est la première monnaie libre. Conçue sur une blockchain écologique, c'est une expérience citoyenne, solidaire... et peut-être subversive !

11h00

Sylvaner

Débat après le film animé par Dorothée Adam et Alexandre Sattler

Film : "Cap sur les Oasis, Vivre dans un Eco village"

Il existe aujourd’hui en France plus de mille collectifs de vie et de travail tournés vers l’écologie. Au fil des années, nous avons constaté les effets vertueux de ces projets sur les territoires : ils créent du lien social, répondent aux enjeux écologiques locaux, rénovent le patrimoine, s’impliquent dans la vie citoyenne locale…

12h00

Hall Feu

 Michel Hutt écrivain

L'apéro-lecture

Comme chaque année : lecture d'un extrait du Cri du colibri, du Jardin d'Amira ou d'Atomic Bretzel (au choix des auditeurs), dans le coin salon du hall Feu

13h00

Pinot Gris

 Pascal Pigneret

Les légumes bio au détail par ceux qui les produisent : « 40 ans de Bio » la vidéo paysanne auto-construite au Biau Jardin de Grannod (71).

Maraîchage EXtensif viable ET vivable : AMAP et circuit court collectif, planches permanentes, bandes fleuries et luzerne, bâti bioclimatique, prairies bocagères. Une ferme socialement juste, et transmise !
La terre vue du sol… le métier vu par ses paysans : loin des buzz !

13h00

Pinot Noir

 Bernard Friot, sociologue et économiste du travail, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre et membre de Réseau Salariat.

Puissances du salariat

Pourquoi les fonctionnaires ont-ils conservé 100% de leur salaire pendant le confinement, quelle qu'ait été leur activité ? Est-ce que ça ne devrait pas être la situation de tous les travailleurs ? Mieux : de tous les citoyens ? C'est à ces questions que répondra Bernard Friot.

13h00

Sylvaner

 Tanguy Descamps

Film : "Ruptures", Documentaire inédit d'Arthur Gosset sur une génération prête à tout pour vivre en accord avec ses convictions

Débat après le film et autour du livre "Basculons" avec un des ses auteurs, Tanguy Descamp, coordinateur de "Basculons" et animateur de la Fresque du climat. Face à la gravité des crises écologiques et l'accroissement des inégalités, de jeunes citoyens se lèvent. Ils savent que nous n'avons plus le temps.

15h00

Pinot Gris

 Roland Albignac, diplomé en agronomie, ancien chercheur en écoéthologie

La Terre et nous : l'impact de l'homme sur la nature

La plupart des citoyens comprennent les enjeux écologiques d'aujourd'hui, mais manquent des connaissances de base pour se les approprier vraiment. Roland Albignac, écologue, dresse un bilan environnemental des connaissances, expériences et concepts en matière de compréhension des systèmes écologiques, déjà élaborés depuis le XXe s. mais dont les objectifs fixés sont loin d’être atteints ! Il propose des orientations pour se mobiliser au mieux et en toute connaissance de cause.

15h00

Pinot Noir

 Christian Vélot

Covid-19 : Vaccins et stratégie vaccinale

Explications, craintes et questionnements liés à ces vaccins de dernière génération. Christian Vélot est biologiste, maître de conférences en génétique moléculaire. Il est également membre du conseil scientifique du CRIIGEN, co-administrateur de l'association Sciences citoyennes.

15h00

Sylvaner

 Marie Monique Robin

Film : "La fabrique des Pandémies"

Pour un nombre croissant de scientifiques, cette « épidémie de pandémies » est causée par les activités humaines, qui précipitent l’effondrement de la biodiversité.

17h00

Pinot Gris

 Suivi d’un débat animé par Jean-Marie Brom, Directeur de Recherches au CNRS en Physique des Particules et Chargé de cours à l’Université de Haute-Alsace sur l’Energie, Roland Desbordes, scientifique et président de la CRIIRAD, André Hatz président de l’association « Stop Fessenheim »

Film : Nucléaire une solution pour la planète ? Réalisatrice Ghislaine Buffard

C'est une enquête dense sur les enjeux écologiques et économiques de l’énergie nucléaire, à travers la question cruciale du démantèlement et du retraitement des déchets contaminés. La France – pays le plus nucléarisé au monde, dont près de 70 % de l’électricité est produite par ses réacteurs – projette d’investir dans de nouveaux EPR. Ce choix est-il réellement compatible avec la transition écologique ? Le nucléaire implique aussi des niveaux mal maîtrisés de rejets radioactifs aux abords des centrales (tritium, carbone 14...), des quantités exponentielles de déchets dangereux dont le recyclage et le stockage restent problématiques, ou le risque jamais exclu d’accident grave, à l’image des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Alors, le nucléaire peut-il être qualifié d’énergie "verte" ?

17h00

Pinot Noir

 Débat après le film

Film : "le grain de sable dans la machine" film de Allain de Halleux

Comme le virus, le film voyage aux quatre coins de la Planète et nous interroge sur les multiples failles, économiques, sociales, environnementales, politiques, révélées par cette crise. Des spécialistes commentent ce que SARSCOV‑2 cherche à nous dire et nous alertent sur les dangers à venir.  A l’heure où cette crise polarise les opinions et divise les gens, ce film a l’immense mérite d’offrir une réflexion en rassemblant des avis pluriels, pausés et nuancés.

17h00

Sylvaner

 Débat après le film avec la réalisatrice Dorothée Adam

Film : "Cher plastique", une histoire d'amour toxique

Le plastique prend plus en plus de place, il nous dérange, pollue l'océan et aurait des impacts sur la santé. Cependant, il fait complètement partie de notre quotidien pour les bons et les mauvais côtés. Au fond, sommes-nous vraiment prêts à nous en passer ?  Ce film sous forme de lettre « intime » adressée au Plastique convoque des politiques, des scientifiques, un sociologue, un navigateur, un responsable d'ONG et questionne notre relation ambigüe avec ce matériau. Le commentaire est dit par Catherine Chabaud, eurodéputée, ex-journaliste et première navigatrice à avoir bouclé un tour du monde en solitaire à la voile.